Leucate-La Franqui (Aude). Etape française de la coupe du monde WKL de Kite-surf free style.

Plus de 200 000 personnes sont attendues d’ici le lundi de Pâques (17 avril) pour l’édition 2017 du Mondial du vent. La promesse de Tramontane permet d’espérer une semaine très active de compétition notamment avec les six jours du grand contest mondial : la coupe du monde WKL de kite surf free style avec les meilleurs acrobates mondiaux du vent.

Au fil du temps, La Franqui s’est imposée comme l’un des spots majeurs d’Europe Occidentale. En somme le Mondial est même devenu l’unique étape française de coupe du monde. Naturellement les grandes pointures vont sauter dans les rafales y compris le champion du monde Carlos Mario. De même les autres puisque le Mondial permet, pratiquement chaque jour aux amateurs éclairés, confirmés ou pas, de mesurer le chemin à parcourir en se confrontant aux pros du circuit. Ainsi les windsurfers les plus affûtés sont attendus dans le super 8, une  boucle croisée entre deux bouées à parcourir le plus grand nombre de fois pour se glisser parmi les spécialistes reconnus.

Dans l’épreuve de Paddle Crédit Agricole, là encore les amateurs sont invités à se mesurer aux meilleurs avec une course devenue légende avec départ depuis la plage. Sur le sable, la plage des Coussoules reçoit la première confrontation européenne de Mountain board et de kite buggy, des engins roulants tractés par des ailes de kite. « Cette plage est parfaite pour ce type d’épreuve. Elle permet d’atteindre des vitesses impressionnantes y compris par vent moyen » explique Julien Taboulet le directeur des épreuves. Entre autres le mondial débute ce mardi avec le village de la glisse et ses ateliers d’initiation. D’ailleurs l’accès est gratuit. Des parkings sont installés à l’entrée de La Franqui avec transfert par petit train touristique. Toutefois on peut aussi atteindre le spot en vélo trottinette ou autre véhicule individuel de glisse. Dans ces conditions il est prudent de s’encapuchonner pour lutter longtemps contre les morsures du vent.

Par conséquent les grandes rafales du Mondial 2017 :

Du 11 au 16 : Epreuves de la coupe du monde freestyle WKL de kite surf.

Du 12 au 13 avril : le Super 8. La course de windsurf pros et amateurs.

Du 14 au 16 avril :  X’Trem Windsurf. Les meilleurs en freestyle.

Du 15 au 16 : Coupe Crédit Agricole de Paddle. Pour pros et amateurs.

Du 15 au 17 avril : Challenge européen des Coussoules pour Mountain board et kite buggy.

www.mondialduvent.fr