L'autoroute A9 se dédouble désormais à hauteur de Montpellier

Le dédoublement de l’autoroute A9 est opérationnel. Finies les barrières de péage à Montpellier

Les usagers de l’autoroute A9 apprécient à sa juste  valeur la fin des travaux  de dédoublement à hauteur de Montpellier (Hérault). Les automobilistes  en transit sur long parcours n’auront plus à  subir les  barrières de péage à Saint Jean-de-Vedas et à Gallargues. Historiquement,  ces gares de péage cristallisaient les bouchons en période de forte affluence.  Ainsi, il n’y aura plus  d’interruption de trafic entre Toulouse et Vienne (A61, puis A9, puis A7), entre Le Boulou et Vienne (Isère). « Surtout, on va diviser en deux le trafic de l’ A9 à hauteur de Montpellier » explique Salvador Nunel, le directeur des travaux. Le chantier, bouclé avec six mois d’avance sur le calendrier initial a réclamé un investissement de  800 M€ porté par Vinci Autoroute. La portion  de contournement de Montpellier représente totalise 25 kilomètres entre Baillargues et Saint Jean-De-Vedas.

Dédoublement de personnalité de l’autoroute A9

Depuis le mercredi 31 mai au petit matin, pour rejoindre Montpellier où les communes environnantes, les usagers doivent quitter à l’autoroute A9 pour s’engager sur l’ A709 devenue périphérique urbain. Cette portion, l’ancien tracé de l’ A9, est libre de tout péage mais la vitesse circulation y est limitée à 90  kilomètres-heure,  contrôlée par plusieurs radars.Les poids lourds en transit notamment sur l’axe Espagne-Lyon-Paris doivent à priori rester sur le contournement de l’A9.

Le trafic quotidien moyen annualisé  de l’autoroute A9 à hauteur de Montpellier est estimé à 100 000 véhicules. Il grimpe à 130 000 véhicules/jour sur les 3 mois d’été les plus fréquentés.

Pour accéder à Montpellier

Sur ce tronçon A 709 plusieurs sorties permettent de rejoindre les différents quartiers de Montpellier ou les autres villes de la Métropole.

Sortie de Saint Jean-De-Vedas pour  les quartiers  ouest  de Montpellier,  Fabrègues et embranchement A750 en direction de Millau. Sortie Montpellier-ouest pour Lattes, Maurin, quartier Occitanie. Sortie Montpellier-Sud pour quartier Prés-D’Arènes, centre-ville, gare Saint Roch, Lattes, Palavas-Les-Flots. Sortie Montpellier-Est pour centre-ville, Odysseum, Pérols, aéroport de Fréjorgues, Plages de Carnon et de La Grande Motte. Sortie  de Vendargues pour Castries, le Crès, Castelnau, Saint Aunès.Sortie de Baillargues  avec  gare de péage pour Lunel-Viel.