Nouveau logo de la région Occitanie
Léa et le nouveau logo de la région Occitanie

Le nouveau logo région Occitanie a enchanté les élus. Et désenchanté les militants de « Oui au Pays Catalan » qui repoussent toutes les propositions depuis que les conseillers, inspirés par les internautes ont choisi le nom d’Occitanie sous-titré Pyrénées-Méditerranée plutôt que Pays Catalan. Le fameux logo qui marie les deux identités visuelles, Croix d’Occitanie et trois griffes catalanes, est signé de Léa Filipowisz, une jeune créatrice en design de 22 ans, native du Gers et installée à Toulouse (Haute-Garonne). « C’était pour moi une évidence que d’associer ces deux visuelles qui synthétisent bien les deux cultures. C’est pour moi une grande fierté que d’avoir signé ce visuel » explique la jeune fille après que le logo ait été salué à l’unanimité de l’assemblée régionale.

« Nous ne sommes pas des poules, mais des Catalans »

« C’est un logo simple et fédérateur, un lien entre nos deux cultures » estime la présidente Carole Delga alors que les catalans  refusent toujours de se ranger derrière ce logo. «Voilà un signe supplémentaire de notre annexion. La Région a tenté de nous acheter avec des cacahuètes. Maintenant, ils nous jettent des graines. Mais nous ne sommes pas des poules. Nous sommes des catalans » s’emporte Jordi Vera  du mouvement « Oui au Pays Catalan » qui réclame un statut particulier pour le département roussillonnais. Dans la foulée, les Catalans ont saisi le tribunal administratif de Toulouse pour  obtenir que le logo soit abandonné.