10 septembre.2016. Perpignan (Pyrénées-orientales). Démonstration de force des catalans qui organisent un cortège de 9000 personnes qui entrent en résistance pour "Le Pays Catalan".
10 septembre.2016. Perpignan (Pyrénées-orientales). Démonstration de force des catalans qui organisent un cortège de 9000 personnes qui entrent en résistance pour « Le Pays Catalan ».

 

 Pour défendre la cause de l’ appellation « Pays Catalan » à   graver pour toujours  et à accoler au nouveau nom de la Région Occitanie, les  activistes ont rassemblé, àPerpignan, ce samedi 10 septembre 2016, plus de 9000 manifestants  très déterminés.  Depuis que le nom d’Occitanie a été adopté par les élus régionaux (85 voix pour) le 24 juin dernier, la grogne monte en puissance dans les Pyrénées-Orientales alors que l’exécutif a choisi d’accoler le nom de Pyrénées-Méditerranée au mot Occitanie. Les catalans se sentent rejeter. « Aurait-on l’idée  de dire aujourd’hui à un Corse qu’il n’est plus Corse. Assurément, il ne pourrait pas l’entendre » s’exclame Valérie,  de sang et or vêtue, venue en famille d’Elne pour  verbaliser la colère du peuple catalan. « Les gens se sentent annexés, spoliés de leur propre identité et de leur culture » ajoute Jordi Vera, de la CDC (Convergence Démocratique  de Catalogne) qui a pris la tête du mouvement de contestation. Les résistants catalans entendent épuiser toutes les voies de recours  si le conseil d’Etat,  sur la proposition de la présidente Carole Delga, enregistre cet automne le nom d’Occitanie, sous-titré Pyrénées-Méditerranée, sans aucune mention de Pays Catalan.  Pour lutter,  les résistants ont sorti le Burro Masqué de sa paisible retraite sur les flancs  du Mont Canigou. L’animal totémique des Catalans (l’âne) avait pris la tête, avec succès, du combat identitaire mené en 2005 contre la lubie de Georges Frêche de rebaptiser Septimanie le Languedoc-Roussillon. Et des artistes catalans viennent de lancer Super-Burro. Les sorties catalanes des émissaires de la nouvelle Région risquent d’être acrobatiques cet automne.